Maladie difficile à auto-diagnostiquer pour le MJ mais assez facile à reconnaître par les joueurs, le syndrome du PNJ trop cool s'accompagne des symptômes suivants: un cas grave de grobilisme, une tendance à effectuer le boulot des PJs à leur place, un pouvoir de téléportation qui permet de retrouver les PJs où qu'ils se trouvent, et ce au détriment de la crédibilité la plus ténue. Si vous êtes ami avec un MJ souffrant de cette maladie, prenez-le à part et expliquez-lui gentiment ce qui lui arrive (si possible privilégiez la communication avec votre pote MJ plutôt que l’écriture d’un billet rageur sur le sujet dans votre blog, si la tentation est trop grande, faites relire ledit billet par un tierce parti ne faisant pas partie du groupe).
Ça peut être une bonne idée
Les PNJs sont un élément central de toute partie de jeu. Bien utilisés c'est eux qui donnent l'impression aux joueurs que leurs actions ont un vrai impact sur le monde qu'ils occupent. Mal utilisé, c'est eux qui donneront l'impression aux joueurs qu'ils ne peuvent rien faire, sont des minables et devraient aller se pendre à un arbre avant que les PNJs ne le fassent pour eux.
Le PNJ trop cool peut être utilisé pour faire le bien. D'ailleurs plusieurs jeux vous proposent une équipe de PNJs trop cools pour peupler vos scénarios. Les Lames du Cardinal par exemple, vous encouragent à utiliser les personnages des romans. Un PNJ trop cool tiré de l'univers ajoute de la couleur aux parties et permet aux fans des livres/films/jeux de bien se plonger dans l'ambiance. Une apparition courte au coin d'une rue est donc tout à fait recommandable.
Le PNJ trop cool peut être un outil intéressant pour sortir les PJs de mauvais pas quand ces derniers se rendent compte qu'ils sont allés trop loin trop vite et qu'ils auraient vraiment besoin d'un coup de main (mais avant d'en arriver là il faudra attendre que vos joueurs demandent expressément que quelqu'un vienne les aider, la plupart des joueurs ne considèrent une situation désespérée que comme un challenge plus intéressant et n’apprécient guère que le reste du monde viennent interrompre leurs exploits).
Avec un gros potentiel de fail
En tant que MJ, vous pourriez être tenté, afin de donner à votre PNJ un maximum d’effet cool, de faire réussir le PNJ là où les joueurs ont échoué. Voire même de confronter les joueurs à une tâche trop compliquée pour eux pour laquelle ils auront besoin de l'aide du PNJ. Mais avant de le faire, mettez-vous dans les bottes de vos joueurs. Si vous créez une situation frustrante pour eux (l'échec), vous ne ferez que la rendre encore plus frustrante en faisant réussir un PNJ là où les joueurs auront échoué. Après tout, les héros du jeu ce sont souvent eux, pas les PNJs. Si en plus les joueurs se doutent qu'ils n'avaient aucune chance de réussir ce qu'ils voulaient faire, préparez-vous à souffrir.
Si vous êtes un MJ, méfiez-vous des comportements suivants, souvent indice de la présence d'un PNJ trop cool.
- Les joueurs sont partis complètement meta: Vos joueurs ne sont plus un personnage, ils sont un joueur qui joue un personnage et ils tiennent à ce que tout le monde le sache. Ils passent leur temps à commenter la construction du scénario, font des blagues sur l’univers et commentent les stats possibles des PNJs (surtout celles du PNJ trop cool).
- Les joueurs trouvent un PNJ pourtant bienveillant insupportable: si vos joueurs fomentent le meurtre d'un PNJ compétent qui passe pourtant son temps à les aider et qu'ils semblent l'avoir pris en grippe sans aucune raison valable… et bien c'est fort possible qu'en réalité il y ait une très bonne raison à cela.
- Les joueurs font n'importe quoi: les joueurs ont arrêté de prendre le jeu au sérieux. Ils tiennent des propos agressifs aux PNJs, proposent des solutions aberrantes même pour une partie de JDR et tentent de tout détruire à chaque fois que vous leur lâchez la bride sur le cou. Ce dernier symptôme est probablement le signe d'un mal bien plus grand que la simple présence d'un PNJ trop cool, mais le PNJ trop cool fait peut-être partie du problème.
Les enseignements qu’il faut tirer
Le PNJ trop cool n'est pas un mal en soi. Bien utilisé il est un outil comme un autre qui permet au MJ de faire avancer l'histoire. Mais il ne devrait jamais être la cause d'un ralentissement artificiel de l'action, il ne devrait pas non plus être utilisé pour faire le travail des PJs ou les empêcher de mener à bien une action qui leur tient à coeur. Éventuellement, il peut les aider, mais il est difficile de doser ce qui relève de l'aide et ce qui revient à agir à la place des PJs. Si vous voulez introduire un PNJ trop cool parce qu'il s'agit d'une référence à l'univers dans lequel vous jouer, arrangez-vous pour que sa présence soit un service accessoire, et si vous voulez que vos joueurs soient vraiment contant, créez une situation où le PNJ trop cool se retrouve à complimenter les joueurs. Ils n'en seront que plus heureux de l'avoir vu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire