Sable rouge ça vous parle? Livre pétant la classe, univers sci-fi/western/steampunk/horreur (je sais, ça fait beaucoup, mais chacune de ces étiquettes est merveilleuse toute seule, alors pris ensemble ça ne peut qu'être bien) et un système… ben pour être honnête je’ai pas encore testé. Ça n'a pas l'air pas trop horrible, mais j'ai un doute sur le combat. On verra.
Pour le moment je suis folle amoureuse d'une des mécaniques de la création de perso. C'est une mécanique que je n'ai croisée que sur un seul autre jeu jusqu'à ce jour: Secrets of Zir'an, un jeu que j'aime beaucoup malgré un système compliqué et un manuel reconnu comme: Livre Le Plus Illisible Du Monde©. Franchement, j'ai jamais vu un truc ayant autant foiré.
Zir'an dehors |
Zir'an dedans, triste non? |
Bien que je prétende qu'ils se ressemblent, les deux systèmes dont je vous parle sont très différents. Sable Rouge vous demande de choisir une race, puis une origine (parmi 4), puis deux "métiers" qui vous donnent chacun un ou deux points dans certaines compétences, à ça, vous ajoutez une certaine quantité de points libres que vous pouvez distribuer comme vous voulez dans toute la liste des compétences disponibles.
J'aime presque mieux le système de Secrets of Zir'an bien que ce dernier soit extrêmement compliqué (3h de création de perso minimum). Secrets of Zir'an vous demande aussi de choisir une race, puis une origine (parmi 22) et, là où il diffère plus largement de Sable rouge, c'est que le pool de points intervient là et sert à l'achat de petits modules portant le nom d'un métier (ou presque l'un d'eux s'appelle "vie de débauche" et un autre "esclave") avec des points à répartir entre vos compétences et l'indication du nombre d'années que vous y avez passé. Ça a le double bonus de donner à votre PJ un age crédible par rapport à sa vie et un parcours de vie crédible par rapport à ses compétences (et vis-verça). Par contre, là où le système va trop loin, c'est qu'un module de 20 points à l'achat vous demande de répartir 12 points dans une liste de 17 compétences et ça fait beaucoup trop de choix (d'où la création à rallonge) et ce n'est pas encore la dernière étape puisque vos points servent à choisir vos avantages et vos potentiels arts martiaux. Et quand vous n'avez plus de points il reste encore l'équipement qui a un système tout aussi compliqué. J'aime ce jeux, mais le système est clairement à revoir.
Sable Rouge permet plus de liberté au niveau des compétences, mais Zir'an permet de créer un background beaucoup plus varié et les textes des métiers font beaucoup pour renseigner le joueur sur le monde dans lequel il va jouer. Un mix des deux serait parfait à mon sens, alors si vous connaissez d'autres jeux utilisant un système similaire, je prend.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire