vendredi 14 août 2015

Faites travailler vos joueurs

Je crois que tout le monde est d'accord, la préparation d'une bonne partie de JDR c'est beaucoup de travail. Et, quelle que soit votre méthode de travail, vous allez finir par devoir le faire. Certains essaient de le faire avant la partie, d'autres (c'est mon cas) débarquent à la table avec une demi-page de notes et… rament. Du mieux qu'ils peuvent. Si vous êtes un préparateur, vous devrez me croire sur parole quand je vous dit qu'inventer des lieux, des rebondissements, des réactions logiques aux actions des joueurs ou des PNJs là, maintenant, à la seconde et pendant que les joueurs tentent d'attirer votre attention pour vous dire ce qu'ils font, c'est dur.

Bien sûr, on pourrait tous se réformer et faire le boulot avant. Après tout, il y a une montagne et demi de bons conseils là dehors pour optimiser le temps que vous passez sur votre scénario (Les gars de Gnome Stew ont écrit un livre sur le sujet, un livre! et en français PTGPTB et d'autres ont plusieurs bons articles listés tout en bas de ce billet). Mais pourquoi ne pas opter pour la solution de l'ultime flemme? Celle qui ne vous demanderait aucun travail pour au moins un des aspects de votre scénario?

Mettez les joueurs en charge des PNJs secondaires



Besoin d'un tavernier qui enverra bouler les PJs? D'un gars dans une rue pour leur dire que la blonde habite dans cette maison, là, non, pas celle-là, l'autre? Besoin d'une vieille femme offrant une récompense pour le retour de son animal de compagnie exotique?

Tournez-vous vers un joueur et dites-lui : « Tu es une vieille femme offrant une récompense pour le retour de ton animal de compagnie. Comment tu t'appelles? »

Puis relaxez-vous dans votre fauteuil et profitez du spectacle.

Pour ceux d'entre vous que ne sont pas des vraies feignasses et ne verraient pas immédiatement tous les avantages de cette pratique, laissez-moi vous faire une liste.

1. Les joueurs dont le personnage n'est pas dans la scène jouent quand même

Si vous jouez avec CE groupe, vous savez bien duquel je parle, CE groupe, avec les joueurs qui sont tellement les héros de leurs propres histoires qu'ils sont trop bien pour coopérer et rendre votre vie plus simple (ou alors ce sont des joueurs ordinaires et vous êtes un MJ défaillant, étant parfaite en tout point je n'ai jamais eu besoin de connaître la différence :° ou peut-être que vous jouez vous jouez avec un groupe qui trouve que "Tous dans le minivan!" ce n'est pas une option toujours très logique). Bref, si vous jouez avec un groupe séparé, vous n'avez plus à vous souciez de l'ennui qui risque de gagner les joueurs qui assistent à la scène plutôt que d'y participer. Glissez-leur un billet avec l'information importante que les PJs viennent chercher et s'ils trouvent que leurs compagnons font un boulot acceptable ils n'auront qu'à leur donner l'info.

Et si vous avez peur que les joueurs se donnent les informations gratuitement ou doublent la récompense de base pour le retour du chat-garou, pas de soucis. Je vous garantis que CE groupe sera ravi de créer des PNJs aussi peu coopératifs que ne l'étaient leurs PJs. Ils entameront eux-mêmes le cycle vicieux qui les gardera pour toujours dans l'ignorance. Pour les autres, vous vous rendrez souvent compte qu'ils vous surprennent en bien. Ils sont là pour s'amuser après tout, pas pour vous saboter. Peut-être même qu'ils méritent le double de la récompense. Qui sait?

2. Vous allez augmenter l'originalité des PNJs

Pensez à vos parties en tant que joueur. Réfléchissez à tous les personnages que vous avez joués (pas créé, pensez à la façon dont vous avez interprété ces persos). Si on enlève les distinctions de race et de classe, combien de personnages vraiment différents jouez-vous réellement? 10? 7? Allez, soyons généreux. Disons 3. Dans mon cas c'est même plutôt 2. Je suis capable d'interpréter 2 types de personnages, le perso loyal bon qui veut que tout le monde coopère et protège la veuve et l'orphelin en évitant les combats et le personnage désabusé qui réfléchit d'abord à sa pomme et évite les combats. Bon les PNJs c'est pas tout à fait pareil, parce qu'ils ont une fonction à remplir qui diffère d'une fois à l'autre et donc mes PNJs sont soit coopératif, soit pas coopératif, soit… heuuu… ouai non en fait y'en a que deux types aussi, tout pareil. Alors si tous vos joueurs ont aussi deux types différents de persos, en leur refilant des PNJs, vous venez d'augmenter votre galerie par minimum 2 fois n joueurs. Pas mal pour un truc qui demande pas d'effort hein?

3. Les joueurs créent un lien affectif plus fort avec les PNJs

Le fait de jouer un personnage lui donne pour toujours une place particulière dans le coeur de vos joueurs. Quelque part, c'est un peu eux. Alors quand viendra le temps de choisir s'il faut laisser brûler le village ou s'il faut risquer sa vie pour le sauver, vous aurez plus de chances de voir vos joueurs foncer sur leurs épée et faire face au danger.

4. Vous gagnez du temps pour préparer la suite

Je vous ai dit de vous relaxer dans votre fauteuil et de profiter du spectacle, mais vous pouvez aussi profiter pour vite compléter cette carte qui mène au trésor ou retrouver les stats du monstre qui ferait une cible parfaite ou pour relire cette demi-page de note des fois qu'elle aurait poussé depuis la dernière fois que vous y avez touché. Pendant ce temps vos joueurs s'occupent tout seuls et restent plongés dans le jeu. En plus, ils ont l'impression que vous êtes toujours en train de faire votre boulot de MJ et ne se doutent même pas que vous pédalez dans le yoghourt.

5. C'est drôle

Des heures et des heures d'amusement. Vous ne voudriez pas passer à côté d'une occasion pareille quand même?

Si je vous ai convaincu, un dernier point:

Comment faire ça bien

Pour que ça marche, il faut que le ou les PNJ(s) que vous allez refiler soient plus un rôle (garde de la porte, bibliothécaire, vieille dame au chat-garou) qu'un vrai personnage. Si vous avez des besoins très précis pour ce PNJ, interprétez-le vous-même. Vous passerez plus de temps à l'expliquer à vos joueurs qu'à le jouer et plus de temps à les interrompre pour les corriger qu'à les regarder. C'est pour ça que le sous-titre de ce billet parle de PNJ secondaire.

Au début, les joueurs peuvent se montrer un peu réticents, ne leur en laissez pas le temps. Interagissez beaucoup avec les joueurs-PNJ et encouragez-les à êtres ceux qui parlent aux joueurs-PJs jusqu'à ce qu'ils le fassent d'eux-même. Après ça, laissez-les se débrouiller. Si besoin, prenez le temps de briefer le joueur sur le rôle du PNJ. Éloignez le joueur de la table et faites-lui un topo. Laissez-le poser des questions et répondez-y.

Laissez les joueurs vous surprendre. Tant que ça ne va pas à l'encontre de l'univers dans lequel vous jouez, laissez les ajouter du background, voire modifier légèrement ce que vous leur avez demandé de dire. Au pire, ils passeront un bon moment qui n'amène à pas grand-chose, au mieux vous obtiendrez des éléments à réutiliser plus tard. Entrez dans leur jeu et encouragez-les à l'aide d'autres PNJs qui se trouveraient sur place. Et s'ils trouvent une façon de justifier une double récompense et jouent le PNJ de façon amusante, émouvante ou convaincante, récompensez-les et laissez leur garder cette double récompense.

Gardez les scènes assez courtes pour que personne ne manque d'idée, reprenez le contrôle et lancez vos joueurs vers la suite. Ne forcez pas les joueurs moins motivés par les PNJs à les interpréter. Si ça ne les amuse pas, le résultat ne sera pas intéressant pour les autres joueurs non plus. Ne laissez pas les joueurs se "venger". Si une scène entre joueurs dérape, ou qu'un joueur-PJ devient frustré par le manque de coopération d'un joueur-PNJ, reprenez le contrôle de la scène et passez à autre chose. Attendez que l'agacement général ait complètement disparu avant de confier à nouveau un PNJ à un joueur (ou attendez même la prochaine séance).

Avant toute chose, assurez-vous que tout le monde s'amuse!



Et vous pouvez même adopter cette solution miracle ET préparez vos scénarios à l'avance en utilisant ces précieux conseils de gens clairement plus organisés que moi :

De "PTGPTB":
La compilation sur la création de scénario sous forme de e-book. Que demande le peuple?
Trop d'impro tue l'impro
La méthode 3-3-3 de préparation rapide de partie (une traduction d'un article de Gnome Stew justement)
La Méthode 5 x 5
La création de scénario, première partie

De "Du Bruit Derrière le Paravant" (Pogo est le blogueur que j'admire le plus au monde):
Préparation: c'est pas moi, c'est mes PNJ

Ce billet que je viens de découvrir et cherchant les billets mentionnés plus haut
La méthode du Docteur Dandy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire