vendredi 24 juillet 2015

Les voyages de la libellule de Guillaume Clerc (Gagnant de la Game Chef 2015)

Je dois être franche, je ne m'étais encore jamais vraiment intéressée à ce que cet évènement créait comme contenu ludique. En fait, je connais des MJs qui lisent des manuels de jeu de rôle pour leur plaisir et leur instruction, mais ce n'est pas vraiment mon cas. J'ai aussi tendance à ne pas lire les descriptions de nouveaux jeux dans les revues spécialisées et à rester dans une ignorance crasse des tendances rôlistiques du moment. Je me suis donc dit que cette Game Chef était une bonne occasion de me faire une idée très actuelle de ce que les créateurs de jeu font en ce moment (étant en plus jugé par d'autres créateurs de jeu, ça donne aussi une bonne idée de ce qui est considéré comme novateur et bien par ces derniers).

Et bien maintenant, je suis contente d'être allée faire un tour et je crois que je vais même utiliser ce jeu, qui est très bien et en plus bien présenté.


Vous savez ce qui me plait le plus dans ce jeu?

1. Il est très facile d'emploi et se lit très rapidement. Le concept est très clair et très facile à mettre en oeuvre. La préparation pour ce jeu est quasi nulle et on pourrait imaginer de l'imprimer et de le jouer dans la même heure.

2. le format des parties est idéal pour de l'initiation lors d'évènements qui ne s'adressent pas forcément à des rôlistes, mais à un public familial ou même à des plateauistes. Ce jeu convient pour présenter le jdr dans n'importe quel format où les gens ne sont pas prêts à mettre beaucoup plus d'une demi-heure pour être convaincus par une activité.

3. Il permet de jouer des parties dans un univers semblable à Docteur Who. Ce qui veut dire qu'il permet de jouer tout ce que vous voulez pour autant qu'il y ait un mélange d'aventure et d'exploration de mondes inconnus. Ce genre d'univers convient à peu près à tous les tons du plus sérieux au plus seconds degrés.

4. Le jeu prend en compte le côté narration orale du Jeu de Rôle de façon très intelligente, et ça, c'est chouette. Dans Les Voyages de la libellule, le concept de base est de créer une émission de radio. Et tout à coup, les descriptions du maître de jeu et les dialogues des joueurs prennent une autre dimension, puisque la partie de jeu devient un objet qui devrait pouvoir être enregistré et apprécié par un "public". Moi qui aime encourager le rôleplay, je trouve que faire interpréter un acteur jouant un aventurier au joueur c'est un bon moyen. Je me demande si nous allons vraiment obtenir des parties enregistrées de ce jeu. Je pense que ça pourrait être intéressant.


Je sais que le format imposé par la Game Chef (un jeu de moins de 4000 mots) privilégie les jeux courts pour des parties courtes, mais je me dis que ce n'est pas plus mal que le JDR trouve son propre format Party Game. Ça permet de toucher plus de monde et de permettre des jeux pour les rôlistes qui n'ont plus beaucoup de temps. La prochaine fois que mes amis et moi serons en train de contempler une armoire à jeux en nous demandant quoi essayer, je pourrai leur proposer un jeu de rôle. Comme ils sont fan de Dr Who, j'ai bon espoir qu'ils acceptent. Et puis, cet automne, il y a Le Château des Jeux à La Tour-de-Peilt et La Cité des Jeux à Lausanne et je vais aller y faire de l'initiation. J'avais des jeux pour enfants, maintenant je tiens une alternative à Sombre Zero pour faire jouer les adultes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire